22.12.13

What is Bitcoin?







Introduction à la monnaie bitcoin.

Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée, qui permet de faire des échanges d’argent sans passer par le système bancaire. Le mode de fonctionnement de cette monnaie est assez spécial et donc un peu compliqué à comprendre au premier abord, mais à un potentiel important. Voila donc quelques explications sous la forme de questions-réponses.

Cet article a été écrit avec l’aide de quelques membres du Parti Pirate. Il est sous licence cc-by
Qui a créé le réseau bitcoin ?

Personne ne le sait ! Fin 2009, quelqu’un du pseudo de « Satoshi Nakamoto » a posté anonymement le concept du réseau bitcoin, et le logiciel client qui permet de le faire tourner. Il a ensuite répondu aux questions que les gens se posaient puis a disparu de la circulation. Certains pensent que « Satoshi Nakamoto » n’est en fait pas une personne, mais un groupe de personnes, car il serait très difficile pour une personne seule de créer ce programme très complexe et très bien pensé.
Qui le gère actuellement ?

Comme le réseau eMule, Bitcoin est un réseau P2P. Le réseau bitcoin n’a pas besoin d’être « géré », il fonctionne grâce à des milliers de personnes qui utilisent le logiciel client.

Cependant, il faut améliorer et corriger les bugs du logiciel client. Une équipe de développeurs ont repris le développement du logiciel. Le client bitcoin est un logiciel libre. Il est important de noter aussi qu’il existe plusieurs clients différents, qui utilisent le même réseau, de le même façon qu’il existe un seul web, mais des navigateurs différents.

Y a-t-il une forme de modération ?

Non. Le fonctionnement du réseau est justement fait de telle façon que personne ne puisse intervenir sur le réseau. Une transaction bitcoin est irréversible, comme quand on donne de l’argent liquide à quelqu’un, elle est de plus vérifiée par tout un ensemble de pairs afin de s’assurer de sa légitimité (et ainsi empêcher la création de « fausse monnaie »). Pour changer les « règles du jeu » de bitcoin, il faut que la majorité des clients bitcoin valident le changement.
que peut-on acheter avec ?

Pour l’instant, il existe assez peu de personnes qui acceptent le bitcoin comme monnaie. Cependant, l’usage des bitcoins se répand, la plateforme de blogue wordpess.com, qui est le 22ème site le plus visité, accepte par exemple les payments en bitcoin. Voici une liste d’autres commerçants qui acceptent le bitcoin.

On peut aussi faire un don à Wikileaks avec des bitcoins, ce qui permet de passer outre

le blocage bancaire.

Il existe aussi un site, Silk Road, qui permet d’acheter toutes sortes de drogues en lignes, en payant en bitcoins.

De plus, certains magasins physiques peuvent aussi accepter les bitcoins. Par exemple, il y a un coiffeur qui accepte le paiement en bitcoin à Paris. TKlien

Potentiellement, n’importe qui pourrait commencer à accepter les bitcoins, s’il y trouve un intérêt. Et plus de gens l’utiliseront, plus il y aura d’intérêt à l’utiliser.

(Source: http://nicolasguyard.wordpress.com/2013/01/12/introduction-a-la-monnaie-bitcoin/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire